(DES)ORDRE MONDIAL
 

1995


« Questions nationales, socio-économiques et politiques » dans le contexte de la décomposition/recomposition de l'Europe de l'est. Il s'agit d'une contribution présentée à Madrid en 1995 lors d'une Table ronde : « les nationalismes à l'Est et l'attitude de la gauche » organisée par l'Institut de Recherche marxiste  d'Espagne.


1999


- « Droit d'autodétermination : le cas yougoslave », version contribution au colloque international « Justice et Droit », tenu à Paris en octobre 1999, après la première « guerre humanitaire » de l'OTAN sur le Kosovo. L'article soutient le droit d'autodétermination contre l'arbitraire des grandes puissances, en discutant ses ambiguïtés et son contenu.



2001


« Du marché sans frontière à la redéfinition des Etats : le prisme balkanique ». Contribution présentée dans le cadre des Carrefours de la pensée, au Mans en 2001, lors d'une Table ronde centrée sur  « Les régions en révolte contre les Etats ? ».


2002


« L'élargissement à l'est de l'UE : quelles alternatives à gauche ? ». Analyse des conditions dans lesquelles vont se produire les prochains élargissements de l'UE vers les PECO (Pays d'Europe centrale et orientale), prévus en 2004.


« Quelle construction européenne ? ». L’adhésion de dix nouveaux membres à l’Union européenne (UE) n’est pas encore certaine. La réduction des droits reconnus aux nouveaux membres est le moyen d’un élargissement à budget minimum, source de tensions dans l’UE et de réticences à l’Est. La concurrence entre travailleurs, la contraction des budgets et droits sociaux doivent être combattus dans et hors l’Union, avec ou sans élargissement.


2003


« Liberal fiscal and market criteria versus financing social cohesion ». Conférence à Budapest en mars 2003 sur l'élargissement à l'est de l'UE et la cohésion sociale. Il s'agit ici d'une contribution soulignant le caractère contradictoire des  critères fiscaux et de marché des politiques libérales et des objectifs de cohésion sociale.


« Des protectorats pour gérer la victoire ». L'extension des protectorats dans le nouveau désordre mondial. Monde Diplomatique de mai 2003. En anglais : « States in protective custody »


2004


« Union européenne : Un élargissement explosif ». Article publié par « Alternatives » (Canada) en avril 2004. Il revient sur le scénario et critères réels  qui ont conduit à l'intégration de huit Etats d'Europe de l'est  (plus Malte et Chypre) à l'Union européenne.


2006


« De la fédération yougoslave aux protectorats européens ». Article du Monde Diplomatique de janvier 2006. L'union européenne cherche à stabiliser les Balkans par des négociations de pré-adhésion. Mais avec quels « Etats » négocier, quand l'instabilité des frontières persistent, et derrière elle le démantèlement de toute politique de cohésion sociale et l'enlisement dans des protectorats ? Traduction en anglais « The Balkan before and after Dayton »


2007


« The Yugoslav history in the Cold Wars ». Contribution à une conférence internationale en Slovénie - Uneventment of History- (cf. http://uneventment.blogspot.fr/2007/08/uneventment-of-history-case-of.html). Ma contribution : « ‘L’histoire immédiate’ dans la recherche socio-économique. Le cas Yougoslave». Elle souligne les différentes « grilles de lecture » des différentes phases de l'histoire yougoslave, héritées des  contextes (et concepts) de la guerre froide – et de leur lendemains. Au-delà de la Yougoslavie, sont évoquées les « révisions », instrumentalisation et occultations idéologiques des conflits dans les disciplines traitant de l'Histoire comme de l' économie - et les résistances, y compris professionneles, à ces tentatives.


2008


« Prague : 1968-1989 – anticipation ou antipodes ? ». Est-ce que la « révolution de velours » de 1989 « réalise » ce qu'exigeait  le « Printemps de Prague » ? C'est une des interprétations – dominante dans l'air du temps de 1989, mais que le recul de 2009 pousse de plus en plus à contester. De quelle démocratie parle-t-on ? Les débats rebondissent à Prague, 20 ans après 1989, à la lumière d'autres crises, celle du néo-libéralisme et de la démocratie représentative. Mais il faut alors résister à l'occultation des exigences de l'automne tchécolovaque des conseils ouvriers...


« Géorgie : du Caucase aux Balkans, un ordre mondial instable ». Article rédigé après la crise géorgienne de l'été 2008. Il compare les politiques menées et les critères à géométrie variable adoptés aux Etats-Unis et en Russie face à l'indépendance du Kosovo ou à celle de l'Abkhazie, En anglais « Georgia : from the Caucasus to the Balkans : and instable world order ».


2009


« Kosovo 1999-2009 : quelques mensonges de la pseudo guerre humanitaire ». Dix ans après la guerre de l'Otan sur le Kosovo (mars-juin 1999), retour sur quelques mensonges de la première  « guerre humanitaire » de l'OTAN. Publié en allemand.


« Stabilisation des Balkans par l'euroatlantisme ? ». Article des Cahiers de l'IDRP (Institut de Documentation et de Recherche sur la Paix), juin 2009 :  dossier « Quelles  perspectives pour les Balkans ?». Depuis  la guerre de l'OTAN (juin 1999) contre Belgrade, la politique européenne dans les Balkans s'opère de plus en plus étroitement dans un cadre de quasi-protectorats avec présence au sol des armées sous commandement euro-atlantique. Mais la désintégration socio-économique des Etats multinationaux se poursuit.


« Vers un tsunami social et bancaire Est/Ouest européen ». Mai 2009. Derrière les crises bancaires et financières qui se multiplient en Europe de l'Est – dans des pays membres de l'UE ou pas – se révèlent les dépendances radicales envers les banques ouest européennes... Les recours au FMI demeurent socialement explosifs. En anglais : Towards a Western/Eastern Europe Banking and Social Tsunami ». Voir aussi la traduction en allemand.


2011

- Janvier 2011 : L’Europe et l’Euro : Quelle monnaie ? Est-ce bien la question ?


-Dossier L’Europe en crise (Philippe Légé/Catherine Samary) - TEAN 07/04


-Crisis in the European Union : from the periphery to the center. This article is edited, and abridged for publication here, from a chapter of Capitalist Crises and Alternatives, edited by Ozlen Onaran, Resistance Books, London, end of 2011


2013

Retour sur les ambiguïtés de 1989 en Europe de l’Est : Eastern Europe -Revisiting 1989’s Ambiguous Revolutions.



Décembre 2013: «Point de repères sur la «construction européenne», Du Traité de Rome (1957) à 2013 : une histoire anti-sociale. Pascal Morsu, Catherine Samary . Traduction : Del Tratado de Roma (1957) a 2013 : una historia anti-social


Décembre 2013

«Les Balkans occidentaux - Vers quelle Europe ? Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie» - Tableau de bord de l’Europe centrale et orientale et d’Eurasie, sous la direction de Jean-Pierre Pagé, Etudes du CERI, SciencesPo, décembre 2013. 



UKRAINE - depuis la crise de novembre 2013

(Principaux articles en rouge)

1°) Enjeux sous-jacents

Article pour le n°2 de la revue en ligne du conseil scientifique d’Attac, Les Possibles. Hiver 2013-2014 : «La société ukrainienne entre ses oligarques et sa Troïka»

2°)  le mouvement social dit «Maidan» - jusqu’à la chute de Ianoukovitch

1er décembre 2013 : L’Ukraine sous pression russe, inflige un camouflet à l’UE. (AntiK1)

12 décembre 2013 : Incertitudes ukrainiennes. (AntiK 2). Traductions Anglais : An uncertain future ; Esp. Incertidombres.

12 décembre 2013 : L’Ukraine soumise à d’intenses pressions internationales. Pour Ensemble/Front de Gauche

17 décembre 2013 : L’Ukraine sous fortes pressions internationales. (AntiK3 site)

27 janvier 2014 : L’Ukraine : entre négociations et l’état d’urgence, une situation incontrôlée. (AntiK4)

3 février 2014 : Ukraine :Un pourrissement explosif. (AntiK5)

3°) Phase «post-Maidan» et «guerre hybride»

3/03/2014 : Ukraine - Ni troupes russes, ni fascisme, ni institutions euro-atlantiques.

Traduction : castillan, portugais

Ukraine après la chute de Ianoukovitch : quels Maidan ?  En Castillan,  pour VientoSur

+ 12 septembre 2014 :  Sortir de la logique des camps, pour l’autodétermination des peuples.

+ 2 septembre 2014 : une guerre innommable et questions sans réponses claires.

Publié en ukrainien sur le site de l’Opposition de Gauche.

+ février 2015 : Ukraine, de la guerre «hybride» à la guerre totale ?

+ Janvier 2016 : «Quel internationalisme dans le contexte de la crise ukrainienne ? Les yeux grands ouverts contre les ‘campismes’ borgnes’»

What internationalism in the context of the Ukrainian crisis ? Eyes wide open against one-eyed ‘campisms’.


Mars 2014 : Le syndrome bosnien = D’autres Balkans pour une autre Europe.

Traduction : castillan


Décembre 2014 : Monde Diplomatique, : «La Russie - sans manichéisme»,


Décembre 2014 - Conférence pour le MRAP contre les interprétations ethnicistes et religieuses de plusieurs conflits) : «Le religieux dans la crise yougoslave des années 1990».


2015


Janvier 2015 ; «Du court siècle soviétique» à la Russie de Poutine : ruptures et réinsertions dans  le système-monde capitaliste» (Contretemps ou ESSF)


Janvier 2015 : Balkans de l’ouest Chapitre des Etudes du CERI (décembre 2014)

Mai 2015 : Bosnie-Herzégovine - 1995-2015 : des «nettoyages ethniques» aux accords de Dayton

Juillet  2015 : Crise Yougoslave. Srebrenica - des commémorations aux interprétations.

Août 2015 : Leçons de Grèce, en soutien de l’ «OXI». Contre la consolidation néo-coloniale de l’eurogroupe. Pour une Europe des droits sociaux et démocratiques.

Novembre 2015 : «Après l’échec de Syriza, rejetons tous les ‘TINA’ et pesons là où se prennent les décisions stratégiques». Publié par la revue «Les Possibles» (Attac). Traduit en castillan.


2016

Janvier 2016 : «Construire un espace public européen - en défense de ‘communs’». Contribution au livre Europe, l’expérience grecque - Le débat stratégique Ed. Le Croquant Traduit en castillan.


Janvier 2016 : «Quel internationalisme dans le contexte de la crise ukrainienne ? Les yeux grands ouverts contre les ‘campismes’ borgnes’»

«What internationalism in the context of the Ukrainian crisis ? Eyes wide open against one-eyed ‘campisms’.


Février 2016 : contribution au débat sur la situation mondiale et l’impérialisme.


Août 2016 : Après le Brexit britannique, contribution aux débats européens : «Pas de ‘Lexit’ sans «une autre Europe possible»


Septembre 2016 :  «Pas de ‘sortie de gauche’ de l’UE sans une ‘Europe Debout’». Ce texte est une version raccourcie de celui qui a été publié en août 2016 sous le titre « Pas de Lexit sans une Autre Europe possible ». La version longue intègre notamment une explicitation des différentes phases, contradictions et crises de la CEE/UE, et certaines propositions d’un autre système monétaire européen émises par Frédéric Lordon en 2013


2017 = Centenaire d’Octobre 1917


  1. -Mars, revue Contretemps : Octobre 1917-2017. «Le communisme en mouvement».-Novembre 2017 :


- Août-septembre,

Révolution_russe OCTOBRE 1917-2017

Inprecor n° 642-643 août-septembre 2017

«D’un communisme décolonial à la démocratie des Communs : le siècle soviétique dans la tournmente de la ‘révolution permanente’

I- De la révolution d’Octobre à la stalinisation (suite)

II- La poursuite de la révolution permanente après Staline, dans un siècle brouillé (suite)

III- Du« grand débat » cubain à un système autogestionnaire suite)

IV- Vers une « société des communs » ?


- Novembre, Revue Contretemps  "D’Octobre 1917 au « socialisme du XXIe siècle »",

Version en castillan, Revue Espacio-publico
















2018

- Mai 2018 : Revue Contretemps «"Pologne, Tchécoslovaquie, Yougoslavie : 1968 aux antipodes de 1989" - Sur la base d’une intervention à la Sorbonne dans le cadre de «1968 vu des SudS»